Yvan a mis pied à terre !

Yvan Bourgnon a enfin rallié la Martinique hier vers 7h40 heure locale, après 19 jours d’une traversée de l’Atlantique très rude.

Un chrono honorable

19 jours en solo à se battre contre les éléments entre Les Canaries et Le Marin en Martinique. C’est un superbe chrono, sachant qu’Yvan a rencontré des conditions assez inhabituels sur le parcours, peu propices à faire avancer un multicoque, et qu’il a passé les derniers jours à allure réduite suite à plusieurs casses matériels (mât, safran)

Pour comparaison : Alessandro Di Benedetto, avait lui aussi tenté la traversé en solitaire sur un cata de sport entre Les Canaries et les Antilles en 2002, il avait mis 28 jours…

Du pain sur la planche

Il y a du travail pour les jours à venir afin de remettre la monture en état avant la suite de l’aventure ! Entre un mât fissuré sur 1.50m, un safran cassé, l’ajout d’un 3ème ris sur la GV, plus de nombreuses pièces à vérifier/changer, Yvan n’aura pas le temps de s’ennuyer aux Antilles ! Il compte rester environ 2 semaines en Martinique, avant un départ pour le Panama prévu entre Noel et le jour de l’an.

Mais avant cela Ti-Punch, acras, retrouvailles avec famille et amis, et repos bien mérité pour le guerrier Bourgnon ! Il va aussi falloir remettre le bonhomme en état après une transat qui laisse forcément des traces : il a notamment perdu 3-4 kg, s’est coupé la main une semaine avant l’arrivée, et doit certainement avoir la peau un petit peu attaquée…

Encore Bravo Yvan pour cet exploit hallucinant !

Écouter le témoignage audio