Récapitulatif de l’escale martiniquaise

Retour sur l’escale d’Yvan en Martinique et les travaux entrepris :

Priorité à la sécurité et la fiabilité avec notamment :

1/ Installation de ballasts à l’avant des flotteurs pour alourdir volontairement le bateau au près et dans le vent fort pour éviter que le bateau s’envole et se cabre.

2/ Installation d’un 3ème ris dans la grand-voile : une réduction de voilure supplémentaire afin de pouvoir mettre le bateau à la cap et naviguer par vent fort.

3/ Renforcement et réparation des safrans, par Alizé Composites, endommagés pendant la traversée.

4/ Mise au point du bateau pour qu’il soit le plus fiable possible.

Prochain départ prévu autour du 16/17 Janvier pour Panama : plus de 2000 kms, une escale tout de même relativement longue avec comme difficultés la péninsule au nord-est de la Colombie, ainsi que l’approche de Panama avec des centaines de cargos qui arrivent chaque jour, rendant la navigation du solitaire complexe. Panama sera aussi une première pour ce petit catamaran sans moteur. Les écluses démesurées vont laisser rentrer le petit Poucet qui va voir des millions de tonnes d’eau circuler sous lui en quelques minutes.

Ce sera ensuite le moment d’aller aux Iles Galapagos, à une semaine de mer de Panama, dans un vent faible ou contraire en arrivant dans une eau froide remontant tout droit du sud de l’Amérique. Ce sera l’occasion d’utiliser la nouvelle voile qui vient compléter la garde-robe d’Yvan : un grand code zéro, de Forward Sailing, pour permettre à ce cata assez lourd de progresser correctement par vent faible.

Sans oublier le Bonhomme !

L’escale en Martinique a été mise à profit aussi pour parfaire la préparation physique d’Yvan. Après la phase de récupération post- Transat, Yvan a pu s’entretenir notamment en grimpant sur les sommets de l’île, dont la montagne Pelée. Yvan entretient également ses jambes qui ne sont pas forcément très sollicitées en mer.

Le bateau attire des milliers de personnes intriguées aux escales, c’est une magnifique reconnaissance et Yvan se prête au jeu de raconter son aventure avec passion à tous les amoureux de l’aventure et de la mer.

La suite prochainement !