Le récit du chavirage d’Yvan

Surpris par un grain au coucher de soleil, Yvan a chaviré. Il nous raconte :

J’ai vu un grain arriver hier soir au coucher du soleil, le seul de la journée, j’ai voulu affaler le spi avant qu’il ne m’arrive dessus mais impossible d’affaler, la drisse est restée bloquée en haut du mât. Le grain est arrivé, j’ai pris 30 nœuds, donc pas trop fort non plus, mais la sanction a été immédiate, je suis parti cul par-dessus tête (chavirage par l’avant). GV haute, spi en drapeau, j’ai pu m’accrocher au bateau et je ne me suis pas fait mal.

Mais comme il faisait nuit et que je n’étais pas préparé, rien n’était vraiment accroché, j’ai perdu du matériel. Et contrairement à la dernière fois là j’étais toutes voiles dehors, j’ai dû les affaler une par une, dans l’eau. J’ai bataillé 2h pour ranger cela, avant d’incliner le mât pour redresser le cata mais ça ne fonctionnait pas parce qu’il y avait moins de vent. J’ai dû installer le kit de ressalage sous le trampoline et me suspendre dessus. Le cata a finalement fini par revenir dans le bon sens. Je suis remonté à bord grâce au bout du forçateur au pied de mât. Moins de frayeur que la dernière fois, surement parce que je savais à quoi m’attendre, mais un gros moment de doute à cause du manque de vent, j’ai eu peur de ne pas réussir à le redresser.

Une fois ressalé j’ai vite compris que l’étanchéité du boitier de pilote n’était pas bonne, il a pris feu, je l’ai vite arraché et jeté par-dessus bord. Donc je n’ai plus de pilote à babord et pas de pièce de rechange pour cela, il faudra faire sans jusqu’à l’arrivée. J’ai aussi perdu pas mal de matériel : mon réchaud, des cordages, une ration journalière de nourriture, des vêtements, une manivelle de winch, mais rien que ne m’empêche de continuer même si le réchaud est un peu embêtant…

Par contre les conditions là où je me trouve sont vraiment top,15 nœuds, pas un nuage, je prends du plaisir et ca m’aide à oublier ce chavirage. Je sais maintenant pourquoi je suis parti, c’est le pied total !

COURAGE YVAN !!