Couture et bricolage

« Aujourd’hui c était atelier couture : nous avons remarqué à notre arrivée à Las palmas que la grand voile était déchirée le long du mat à différents endroits. La ralingue* du mat est trop coupante pour la voile. Après la couture, nous avons poncé le mat de haut en bas afin qu’il ne découpe plus la voile. Et nous avons renforcé la grand voile pour qu’elle ne sorte pas du mat. »

Coup d’œil sur la météo

« L’autoroute des alizés semble bien installée et les risques de dépression tropicale s’écartent pour de bon. Nous allons donc pouvoir partir en imaginant d’interminables surfs qui nous ont cruellement manqués depuis le début de l’aventure… »

Des marins pas comme les autres

« Actuellement 300 bateaux sont réunis à Las Palmas à travers la course croisière L’Arc. Nous avons de nombreuses visites de ces marins stupéfaits par l’inconfort de notre engin! La confiance est au beau fixe avec un bateau déjà largement éprouvé et un équipage au moral d acier. »

* ralingue : il s’agit du cordage que le maitre voilier coud le long de la Grand voile côté Guindant* pour la renforcer et lui permettre de coulisser dans la gorge du mât. Yvan parle en fait de la gorge coupante du mât qui scisaille la grand voile et la déchire.

* guindant : côté de la voile solidaire du mât (Grand voile) ou de l’étai (voile d’avant). Le côté de la voile qui court le long de la bôme est la bordure. Le côté libre de la voile est la chute.